#electragate #ORES - Assemblée Générale virtuelle


Une première en Belgique : Et si vous votiez à la place de nos élus dans les IFP (SEDIFIN - Sofilux - FINIMO - FINEST - IDEFIN - IPFH – IEG) et l’intercommunale ORES ?

Dans ces intercommunales de lourdes questions sont posées et restent sans réponse. Quelques 200 millions d’euros auraient été payés trop à Electrabel entre 2015 et 2016 et c’est indirectement la facture du consommateur, vous, qui payez cette note salée peut-être parce que certains de vos élus n’ont pas pris connaissance de tous les éléments du dossier avant de voter aux Assemblées générales et aux conseils d’administration.

Et si vous votiez dans les intercommunales à la place de nos élus ?
Répondez à 7 questions en moins de 5 minutes comme dans la majorité des conseils communaux.

Au final, des experts qui ont eu la possibilité de se pencher sur ce dossier complexe estiment que nous avons perdu des centaines de millions d’euros.
L’affaire Electragate / ORES, et peut-être PUBLIFIN, a montré un déficit démocratique au niveau de ce qui’ se passait dans les intercommunales. Le rapport d’activité, les comptes, le rapport du réviseur et les décharges aux administrateurs sont approuvés sans exposé au conseil communal et sans débat.
L’enquête ouverte par les ministres Lacroix et Dermagne au niveau de l’administration va compléter l’information judiciaire ouverte à Nivelles dans ce dossier.

Participez à l’assemblée générale virtuelle de vos intercommunales ! #electragate #ORES

Et vous, que voteriez à l’Assemblée ? OUI, NON, ou abstention sur - le rapport d’activité - les comptes - le rapport du réviseur - les décharges aux administrateurs - la modification des statuts

L’abstention signifie qu’on n’a pas les informations nécessaires pour se prononcer, et qu’on laisse d’autres acteurs décider pour nous.
Le NON signifie qu’on n’approuve pas et qu’on demande qu’on fasse « toute la lumière » sur les questions sans réponses.
Le OUI signifie qu’on approuve sans condition et qu’on assume la responsabilité des décisions.

Sur la modification des statuts. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Mais à titre d’exemple ; dans les nouveaux statuts, un élément nous semble particulièrement problématique : ils exigent la présence de "1 femme au moins" sur les 30 membres du Conseil d'Administration. Nous pensons qu’il faudrait proposer 15 femmes / 15 hommes. (voir point composition du conseil d’administration)

Nous comparerons le 22 juin avec les votes des Intercommunales !

Pour prendre part au vote
http://www.oresa.net Tous les documents reçus par les élus, vraisemblablement pas tout lu avant de voter


-->

Posts les plus consultés de ce blog

Energiesplus conférences, entrées gratuites

Fw: Communiqué de presse Nature & Progrès Belgique

AthenaWeb, a moving picture of science, soon back in business